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Seule avec Mémé...
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23 juillet 2009

Règles du challenge de la grand-mère folle

Pour rendre à César ce qui n'appartient pas à Brutus, ce challenge est une idée originale de Splayle, lancée sur le forum boolprop, et dont il a mis en place les premières règles sur son blog (on peut se moquer du libre arbitre des Sims et n'avoir aucune imagination propre...).
Mais comme je les trouvais trop simples (il partait notamment d'un enfant), je les ai compliquées un peu, parce qu'il faut le reconnaître, avec les Sims 3, c'est vraiment plus facile.

Le but du challenge de la grand-mère folle est de conduire un sim de la plus tendre enfance à l'âge adulte, en ayant pour seul gardien un grand-parent à côté de la plaque, qu'il est interdit de contrôler.
L'objectif est de lui faire passer chaque tranche d'âge le mieux possible, ou du moins le moins mal possible. Et vraiment sans mourir ni partir avec l'assistante asociale.
C'est un challenge assez court à jouer.

Le grand-parent doit nécessairement avoir les traits de caractère suivants : fou / aversion pour les enfants. Les trois autres sont de libre choix parmi : aucun sens de l'humour, casse-cou, crasseux, étourdi, excité, froid, grognon,  hypersensible, incorrect, loseur, maladroit, malveillant, malchanceux, mesquin, névrosé, sommeil léger (Mémé Georgette est grognon, malveillante & incorrecte).
Les deux traits de caractère du bambin relèvent de votre libre arbitre total.

La famille est installée dans une maison meublée, pré-fabriquée ou de libre construction. Il y a un bonus à ne plus utiliser les modes de construction et d'achat de la partie après la construction et l'ameublement initiaux, car cela corse sérieusement les choses de tout prévoir dès le départ.

Jusqu'à l'adolescence du sim contrôlable, qui peut alors prendre un petit job, la gestion de l'argent est cruciale. Le grand-parent n'a pas toute sa tête, et encore moins la tête à ça...
Il est autorisé de cliquer sur "payer les factures maintenant" lorsque le message bleu d'alerte survient en pop-up. Bien sûr, il est tout aussi autorisé de l'ignorer et de laisser venir l'huissier ;-)
Il est autorisé de vendre des poissons pêchés par le sim contrôlable à l'épicerie ou par glisser-déposer dans l'inventaire (mais il y a un gros bonus à s'en sortir sans !). Il en va de même pour les insectes. De même, le jardinage est autorisé, la vente des récoltes à l'épicerie aussi, avec toujours un bonus à ne pas le faire. Et toujours de même, il est autorisé de vendre les peintures, avec toujours le même bonus à ne pas le faire. Enfin, toujours selon le même principe, il est possible de collectionner des pierres, des métaux et des météorites et les faire tailler, fondre ou analyser, pour les vendre, avec toujours bonus à s'en passer.

Il est toléré de remplacer un objet cassé pendant les phases bambin et enfant du sim (ça casse bien sûr le bonus du mode achat), mais il y a  cependant un bonus supplémentaire à vivre dans l'univers déglingué du grand-parent jusqu'à ce que le sim contrôlable soit en âge de bricoler. Une fois adolescent, le sim contrôlable doit réparer les objets cassés.

Le déroulement du temps doit être réglé sur normal.
Il est autorisé d'utiliser le gâteau d'anniversaire pour faire changer le sim contrôlable de classe d'âge, mais il y a un bonus à faire sans dans les tranches de vie bambin et enfant.

Il est autorisé de relever les opportunités.
Il est interdit de dépenser les points de bonheur sur le long-terme en récompenses d'aspiration.

Il est autorisé de se restaurer ou de se laver sur les terrains communautaires.
Il est autorisé de chaparder et de se servir dans les poubelles. Utiliser les items ainsi récoltés ne brise pas le bonus aucun mode achat.

Points

Accomplissements généraux

- Aucune utilisation des modes achat et construction au cours du challenge  +40
- Aucune vente  de tableau, poisson, fruit, légume, insecte, pierre, métal ou  météorite +15 avec un extra bonus de 20 pts supplémentaires s'il se combine au bonus aucun mode achat      
- Aucun remplacement d'objet cassé +15
- Le grand-parent est en vie quand le sim contrôlable devient adulte +35
- Avoir appris quelque chose tout seul... + le total des points de compétences acquis par le sim contrôlable à la fin du challenge, divisé par 3 (exemple : si votre sim a acquis 9 points de compétence, cela fait 3 points)
- Avoir eu un peu de bonheur quand même... + le total des points de bonheur à long-terme divisé par 500 (si votre sim contrôlable a acquis 10.000 points de bonheur, ça fait 20 points)

Bambin

- Avoir appris à marcher, parler ou aller sur le pot (oui, le grand-parent peut libre-arbitrairement décider de ne pas laisser son bambin attardé, mais pas nécessairement au meilleur moment !) +10 par compétence acquise
- Avoir tout appris du xylophone +2
- Avoir tout appris de la boîte à cubes, et en particulier à ne pas mettre les ronds dans des carrés +2
- Avoir joué la classe d'âge entière sans recourir au gâteau +5
- Grandir en acquérant un trait de caractère à choisir +15
- Mal grandir et ne pas pouvoir choisir un trait de caractère -3       Le trait de caractère attribué est négatif -2

Enfant

- Avoir un A de moyenne à l'école +3
- Etre inscrit au tableau d'honneur +5
- Avoir un meilleur ami (autre que le grand-parent) +3
- Avoir joué la classe d'âge entière sans recourir au gâteau +5
- Grandir en acquérant un trait de caractère positif à choisir +5
- Mal grandir et ne pas pouvoir choisir de trait de caractère -8       Le trait attribué est négatif -2

Adolescent

- Avoir un A+ de moyenne au lycée +2
- Etre inscrit sur le tableau d'honneur +3
- Avoir un job et avoir atteint la promotion la plus élevée +5
- Echanger son premier baiser +3
- Etre dans une relation stable +5
- Grandir en acquérant un trait de caractère positif à choisir +5
- Mal grandir et ne pouvoir choisir un trait de caractère -10            Le trait attribué est négatif -5

Félicitations, votre Sim a réussi à s'élever tout seul, avec l'aide de Dieu !

Et si c'est encore trop facile, vous pouvez toujours tester une version démoniaque avec des jumeaux ou, soyons fous comme le grand-parent qui ne pourra jamais bien s'en occuper, des triplés !

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Commentaires
S
J'ai tenté la version des triplés, sur sims 3 c'est assez facile!^^ (je vais finir de la publier d'ici peu sur mon site en lien, si ça intéresse ^^)<br /> Peut-être que mon grand-père fou ne l'était pas assez... (Quoique l'enfance était bien plus difficile, l'homme cherchant sans cesse à chasser les enfants de la pièce où il se trouvait... Autant dire qu'il était difficile pour eux d'avoir une activité concentrée -type les devoirs-!) mais finalement, ils sont devenus de beaux adolescents et j'ai rassemblé un certain nombre de points! =)<br /> Bonne continuation!
L
Me plaît bien ce challenge.... un peu givré...
A
Et bien, quelle misère !<br /> Chapeau bas ^^
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